Pokemon GO : ATTRAPEZ LES TOUS, mais pas au volant !
La chasse aux Pokémons est ouverte ainsi que celle de votre permis à point. « Pokémon Go », le nouveau de jeu de Nintendo et Niantic Labs sorti officiellement le 21 juillet en France, génère déjà de nombreuses dérives.
Comme téléphoner au volant ou envoyer un SMS
Rappelons que l’article R 412-6-1 du Code de la route dispose : « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit »
. A cela, la Cour de cassation ajoute que « si le prévenu affirme qu’il n’était pas en train de téléphoner lors du contrôle effectué par les gendarmes, le relevé de communications qu’il produit ne suffit pas à établir ses dires dès lors que cette pièce ne recense pas les appels reçus, mais seulement ceux passés à partir de l’appareil. »
(Cassation, 13 Septembre 2001).
Par conséquent, la simple manipulation du smartphone au volant est une infraction au code de la route punie d’un retrait de 3 points et 135 euros d’amende, bien que le conducteur-« dresseur » se soit contenté de capturer un Pikachu 😉
Les incidents se multiplient
Face à l’ampleur du phénomène, la Gendarmerie Nationale précise qu’il est nécessaire de « rester maître du jeu » à l’inverse de cette conductrice de l’Aisne qui a perdu le contrôle de son véhicule en attrapant un Pokémon. Néanmoins, les conducteurs ne sont pas les seuls à devoir se méfier. En Australie, une adolescente s’est faite renverser par un conducteur peu scrupuleux des règles du Code de la Route, affairé qu’il était de chasser le Pokémon… Restez prudents et vigilants, et ne chassez Salamèche que les pieds sur terre, non au volant de votre véhicule.
Et maintenant, à vous de jouer (sans rouler) !
Crédit photo : The Pokémon Company