Livre le Droit Pénal de la Circulation Routière
Le contentieux en droit pénal routier représente à lui tout seul plus de 40% du contentieux pénal général !
Pourtant et fort curieusement, aucun ouvrage en droit pénal routier (également désigné sous le vocable de « Contentieux pénal de la circulation routière ») à destination tant des particuliers que des particuliers n’existait, jusqu’à ce que Maître CHANGEUR, avocat spécialisé en Droit routier décidât de remédier à ce vide juridique, en publiant un écrit de plus de 350 pages intitulé « Droit pénal de la circulation routière » paru aux Editions du Puits Fleuri.
Après une brève mais complète présentation du mécanisme et du contentieux du permis à points, Maître Jean-François CHANGEUR aborde les principales infractions pénales en droit routier entraînant une perte de points (excès de vitesse, alcoolémie et stupéfiants au volant, usage du téléphone au volant, délit de fuite, refus d’obtempérer, détecteurs de radars etc), et explique le mécanisme des immobilisations et confiscations de véhicules.
Il met également l’accent dans son ouvrage, sur un moment important pour ne pas dire primordial pour le justiciable, l’audience pénale, en donnant des conseils sur l’attitude à adopter, ou encore comment soulever une ou plusieurs nullités.
Me CHANGEUR aborde enfin le domaine des contestations des procès-verbaux et des amendes et présente les différentes phases pénales ainsi que les voies de recours ouvertes aux justiciables.
Véritable vade-mecum indispensable à tout conducteur responsable, cet ouvrage permet sans nul doute à celui qui en prendra connaissance de mieux appréhender une matière technique et complexe et bien souvent trop méconnue.
Cet ouvrage est préfacé par Jean-Luc Roy, pilote moto (Bol d’argent, Bol d’herbe, Enduro du Touquet ou aux 1 000 km du Mans) et Auto (Paris-Dakar, Rallye des Pharaons et Rallye de l’Atlas qu’il remporte en 1982).
Jean-Luc Roy est maintenant un journaliste sportif réputé dans le domaine de la moto et de l’auto sur RMC où il présente l’émission Motors et Europe 1 où sa voix est connue pour commenter les grands-prix de Formule 1.