Contrôle d’alcoolemie : quels sont les premiers réflexes à avoir ?
Premier conseil et de loin le plus important : évitez de prendre le volant lorsque vous avez bu, cela limitera les risques pour vous mais également pour ceux qui vous croiseront sur la route…
D’aucuns diront que les conseils que je prodigue sont pour certains amoraux, mais n’oublions pas que le rôle de l’avocat est, sans qu’il se transforme en un mercenaire, de conseiller au mieux les justiciables qui lui font confiance. Cela ne me pose en tout cas aucun problème. Dont acte …
Donc, lisez bien ce qui suit. Pour les autres qui renonceront, ravi d’avoir su que vous avez pu me lire jusque là !
Tout en restant courtois, « s’efforcer » de jamais reconnaître l’infraction ; juste dire, « désolé mais je ne reconnais pas l’infraction » ; n’en dites pas plus et n’oubliez pas : plus vous ferez de déclarations, plus difficile sera votre défense et vous pourriez même devenir votre propre adversaire (exemple si vous indiquez les quantités bues, vous pourriez voire la procédure annulée en cas d’erreurs commises par l’agent chargé de la rédaction du procès-verbal mais la juridiction pourrait requalifier les faits en « état manifeste d’ébriété » sur la base de vos propres déclarations…).
Vous pouvez ajouter : « Je viens tout juste de boire un verre de vin et suis donc étonné par le taux que vous me notifiez ».
Pourquoi déclarer je viens « tout juste » de boire ? Le fameux délai de 30 minutes que j’ai déjà évoqué plusieurs fois sur ma page facebook
Ne jamais signer quoique ce soit : je ne reconnais pas l’infraction, donc je ne signe rien…
Et enfin, et peut être surtout, ne pas payer immédiatement en cas de contravention et de délivrance d’un avis de paiement, car le paiement entraîne reconnaissance de l’infraction et partant, perte des points sur votre permis de conduire, …et de 6 points (et non « susceptible de vous faire perdre jusqu’à 6 points » comme l’indiquent parfois faussement les agents verbalisateurs souvent d’ailleurs par méconnaissance..).
Et en cas de contrôle d’alcoolémie par prise de sang, toujours demander une seconde analyse lors de la notification de votre taux, une différence importante entre les deux mesures pouvant entraîner votre relaxe, relaxe au bénéfice du doute dans l’hypothèse d’une différence importance entre les deux mesures alors que le prélèvement de votre sang dans deux flacons se fait dans le même temps.
Il n’est rare également que l’on ne retrouve pas le second flacon (du vécu pour deux dossiers…), la notification du taux se faisant plusieurs jours voire plusieurs semaines après le contrôle…