Qui est Jean-François Changeur ?

Jean-François Changeur, avocat du permis de conduire

Faire appel à Maître Jean-François CHANGEUR, c’est l’assurance de faire le choix d’un avocat pénaliste avisé et reconnu, qui maîtrise parfaitement les arcanes de la Procédure pénale et du Droit routier. Il est votre avocat spécialisé du permis de conduire.

Après avoir suivi un cursus universitaire intégrant l’obtention d’un troisième cycle ainsi que d’un certificat de Sciences criminelles, Maître CHANGEUR a prêté serment en sa qualité d’avocat, et a immédiatement intégré un cabinet d’avocats pénalistes réputé, le cabinet REVEL, ce qui lui a permis d’appréhender et de maitriser le Droit pénal et la Procédure pénale de façon pratique et concrète.

"La raison qui m’a amené à choisir le droit pénal et le droit pénal routier : Domaine par excellence de la profession d’avocat, le droit pénal est, s’il en était besoin, la matière la plus proche de l’humain et de son quotidien. De l’accusé d’un crime, au prévenu d’un délit ou d’une contravention, sans naturellement oublier les victimes, le droit pénal offre un panel très varié de dossiers, ce qui permet d’être au plus proche de l’humain.

S’agissant du Droit pénal routier, amateur depuis toujours de voitures dites sportives et de motos, je pratique régulièrement sur circuits. Tout ceci m’a amené naturellement à répondre aux légitimes interrogations des personnes que j’ai pu croiser lors de manifestions sportives ou autres, des passionnés avant tout, désireux de conserver leurs permis et de connaître leurs droits."

Jean-François Changeur, Avocat de votre Permis de Conduire.

A ce jour, il a eu la charge de plaider près de 80 dossiers aux assises, dans le cadre d’affaires parfois retentissantes, lorsque l’on pense à l’Affaire du « Petit Outreau du Sud-Ouest, appelée également l’Affaire du « Café de la Plage » où il a réussi à obtenir l’acquittement de son client qui avait subi une incarcération de plus de 50 mois, ou encore de lourdes affaires d’assassinat, dont deux qui ont défrayé la chronique judiciaire en 2015.

Il a pu également occuper dans des affaires criminelles complexes et délicates, dont 2 ouvertes dans des cabinets d’instruction en Côte d’Ivoire.
Cependant et depuis toujours passionné par les sports mécaniques et les véhicules dit « sportifs », Maître CHANGEUR a depuis son plus jeune âge fréquenté en tant que spectateur, mais également pilote, les circuits auto et moto, ce qui l’a très vite amené à être en prise directe avec d’autres pilotes et passionnés. Tout ceci l’a naturellement poussé à pratiquer la matière de droit routier de manière habituelle.

En 2005, il obtient de la part de l’organe représentatif de la profession, le Conseil National des Barreaux (CNB), le diplôme de spécialisation en « Droit pénal ».

En 2014, il lui est décerné par le CNB la mention de spécialisation spécifique en « Droit pénal routier ».

Il s’agit véritablement d’une consécration de son expertise en la matière puisqu’il s’agit d’une première chez les avocats français ; il est en effet le premier parmi tous ses confrères français à avoir obtenu une telle mention de spécialisation spécifique.

Maître CHANGEUR peut dès lors revendiquer pleinement une expertise et une maîtrise parfaites du contentieux pénal routier.
Pour le justiciable, il s’agit là d’une véritable plus-value, c’est à dire l’assurance d’être parfaitement conseillé, assisté et défendu.

En second lieu, choisir Maître CHANGEUR, c’est avoir la certitude d’une écoute, d’une proximité dans le conseil et d’une réactivité indéniable.
Avocat associé au sein d’une structure composée de 7 avocats réunis sur 5 cabinets en province et un situé à PARIS (8ème), Maître CHANGEUR s’engage à proposer ses services en France métropolitaine, mais également dans les DOM-TOM ainsi qu’en Afrique francophone. Il se fait fort d’être à vos côtés en cas d’urgence, et ce en toutes circonstances.

Avec 6 cabinets, le concept qu’il a développé et qui consiste à « Aller vers vous » a un vrai sens et une réelle signification.
Bien plus, il vous est également offert la possibilité de joindre Maître CHANGEUR (uniquement en cas d’urgence, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) au 0781323970, car le concept « Aller vers vous » n’aurait pas tout son sens, si de votre côté vous ne pourriez pas le contacter avec facilité.

Enfin, choisir Maître CHANGEUR c’est l’assurance, non seulement d’une expertise en droit routier et d’une proximité et réactivité dans l’écoute, mais c’est également le gage de valeurs humaines à travers son intervention, valeurs humaines qui sans elles, ne sauraient donner à une mission d’assistance et de défense sa pleine dimension.

Parcours de maître Jean-François Changeur

Baccalauréat en poche, Me changeur décide de rejoindre l’Université de Droit de Bordeaux.

  • 1994 : Maîtrise en droit des Affaires et certificat et Certificat de Sciences criminelles,
  • 1995 :  3 ème cycle (DESS),
  • Service militaire avec intégration Ecole d’Application Infanterie à Montpellier (Peloton élève Officier de réserve), Régiment d’infanterie de Brive la Gaillarde (126RI),
  • Décembre 1997 : Diplôme d’accès à la profession d’avocat obtenu (CAPA), intégration en qualité d’avocat au sein du cabinet REVEL, cabinet d’avocats pénaliste,
  • Avril 2000 : associé au sein du cabinet CMCP. Actuellement 6 cabinets, 5 en Province et 1 à Paris,
  • 2005 : Obtention de la spécialisation en droit pénal,
  • 2014 : Obtention de la qualification spécifique de spécialiste en Droit pénal routier,
  • Décembre 2015 : Sortie du livre « Droit Pénal de la Circulation Routière », rédigé par Jean-François Changeur,
  • 2015 : intervenant auprès de confrères dans le cadre la formation Dalloz, rédacteur dans la rubrique juridique dans Moto-Revue.
  • 2016 : responsable de la rubrique juridique du magazine EVO.